Menu

Les pièces essentielles pour faire un passeport

0 Comments


Pour pouvoir voyager d’un pays à un autre, vous devez avoir votre passeport. Si vous préparez pour la première fois votre passeport donc, voici les pièces que vous devez fournir.

Carte d’identité

Lors de votre demande de passeport, vous devez fournir votre carte d’identité nationale ainsi qu’une photocopie. Votre carte d’identité peut toujours être validée même si elle est déjà périmée depuis 5 ans au maximum. Au-delà de ce délai, vous devrez apporter un original de votre acte de naissance à la place. Celui-ci devra être daté de moins de trois mois. Si jamais votre acte de naissance ne permet pas de prouver suffisamment votre nationalité, vous devez aussi vous munir d’un justificatif de nationalité.

Photo d’identité

Vous devez aussi fournir une photo d’identité de moins de 6 mois pour que vous puissiez avoir votre passeport. Sachez toutefois que n’importe laquelle d’identité ne conviendra pas. En effet, elle devra respecter quelques normes. Elle doit néanmoins être prise par un professionnel, dans une cabine qui est dotée d’un système qui est agréé par le Ministère intérieur. Les dimensions de la photo doivent être de 35 mm de large sur 45 mm de haut. Elle doit être prise sur un fond uni autre que le blanc (souvent bleu ou gris), être nette et sans pliure. Sur la photo, votre tête doit être complètement nue et votre visage doit être bien dégagé. Enfin, l’expression de votre visage doit être neutre.

Formulaire Cerfa

Le formulaire Cerfa, téléchargeable en ligne en version PDF remplissable, doit aussi compléter votre dossier. D’ailleurs, ce document doit être rempli numériquement. Il ne sera pas accepté s’il est repli à la main.

Documents supplémentaires

À toutes ces pièces s’ajoutent des timbres fiscaux. Le mode de paiement d’une demande de passeport est assez unique puisqu’il ne se fait pas par espèce. En effet, le paiement s’effectue en achetant des timbres fiscaux qui se vendent généralement auprès des bureaux de tabac, d’un service des impôts des entreprises, des guichets des centres des finances publiques ou encore auprès des trésoreries. Pour finir, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile de moins d’un an afin de prouver votre adresse de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *